Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
7 juin 2011

Sukkwan island

P1100665

C'est un roman qui commence par des retrouvailles entre un père et son fils, au fin fond de l'Alaska, sur un territoire uniquement accessible par hydravion, à mille lieues de toute âme humaine, et qui se finit en tragédie. Le père -ex-dentiste, divorcé, légèrement dépressif, aimant les protituées et pas vraiment préparé-  décide de vivre dans une cabane isolée, à la façon des trappeurs, se nourrissant de pêche, de cueillette et de chasse. Façon "Into the wild". L'occasion rêvée de renouer avec ce fils longtemps délaissé, vivant principalement avec sa mère. Rien ne va se passer comme prévu, la nature peut être hostile et  à 15 ans, pas facile de se retrouver face à face, face à soi-même, loin du monde moderne. La solitude, l'éloignement, les rancoeurs,les non-dits, le manque d'intimité et de dialogue, vont vite avoir raison de la bonne volonté des deux hommes. Beaucoup de suspens pour un roman efficace, noir et haletant. Aucun détail ne nous est épargné, un vrai livre coup de poing.

-Sukkwan Island, David Vann, Gallmeister, coll.Nature writing, 2010-

Interview de l'auteur ici

en dédicace au Virgin de Rennes le 10 juin, à partir de 17h30 et aussi au festival Etonnants voyageurs du 11 au 13 juin, avec Pete Fromm. Décidémment, j'aime beaucoup les éditions Gallmeister !

Publicité
Commentaires
E
Une vraie claque pour moi aussi ! J'ai bien mis 2 semaines pour m'en remettre...
L
ça fait envie !
T
J'en ai lu une critique qui m'a fait envie mais n'ayant pas noté son titre, je l'avais oublié... Je viens de le rajouter à ma liste, merci de me l'avoir rappelé !
S
J'ai lu ce livre l'été dernier et il m'a beaucoup plu
N
J'ai adoré. Tout, cette relation, la nature, la minute qui fait tout basculer, le suspens ...<br /> Un coup de coeur.
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité