Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
22 septembre 2009

C'est l'hiver..

P1070052 A peine entré dans l'automne que je vous parle d'hiver... Dans  le dernier Indridason, on plonge littéralement en plein hiver arctique, on a froid aux pieds et le nez qui gèle en découvrant l'horrible meurtre d'un enfant de 10 ans, un jeune Thaïlandais. L'enquête s'oriente vers la communauté thaï, la mère Sunee protège son fils aîné mystérieux, secret et en colère, qui a un rêve: retourner au pays. L'intégration est difficile pour lui, l'école une torture. L'Islande a peut-être du mal à voir la réalité en face et le côté raciste qui sommeille en elle. Le commissaire Erlendur est toujours aussi mélancolique, il renoue avec ses enfants, sa fille semble ne plus se droguer, mais a du mal à leur parler, cela remue trop de souffrances...Et puis il y a cette femme qui l'appelle sur son portable et sanglote au téléphone, a-t-elle un lien avec une autre disparition? Une enquête qui piétine tout de même, que j'ai trouvé un tantinet longuet et ennuyeuse, et le dénouement n'est pas à la hauteur.. Bref bien loin, de la Femme en vert ou la Cité des Jarres.. Mais on reste séduit par le style Indridason, cette atmosphère à la fois pesante et glaciale, les allers et retour dans le passé (moins présents ici) et les propres sentiments du commissaire, une vraie tête de cochon quand même!

-Hiver arctique, Arnaldur Indridason, Métaillé noir, 2009-

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, et bien moi, j'ai trouvé ce 5ème volume pas mal du tout. Le 6ème aussi. Je suis avec intérêt les romans de cet auteur. Le seul qui m'avait déçu c'est l'homme du lac. Et puis le personnage d'Erlandur est attachant malgré ses défauts. Bonne soirée.
L
C'est un bug ou quoi ?! je croyais que tu avais posté ton SPJ ? :(
J
ba zut alors
L
Oui moi aussi je trouve que celui là est un peu "faible" mais bon... j'aime l'atmosphère de ses romans donc j'ai quand même apprécié cette lecture !<br /> PS : tu ne m'as pas dit si tu avais testé (dans le genre "Polars du froid") Ake Edwardson ????
O
Il y a L'homme du lac qui m'attend, on verra bien!
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité