Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
28 septembre 2009

Hémisphère sud

P1070330 P1070331

Vous connaissez désormais mon addiction littéraire pour l'Australie, et Ktl m'est toujours de bons conseils. Ici deux ouvrages dans le style écrivain-baroudeur, des histoires vécues mais romancées bien sûr, très bien écrites et très drôles. 

Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook, Autrement, 2009: Ce sont des nouvelles, et ça c'est un bon point pour les non-lecteurs,(je pense à mes élèves...) et en plus si c'est drôle, ils se jettent dessus. Méfiez-vous des koalas, sous des airs débonnaires de gros nounours dormeurs, ils sont munis de terribles griffes qui entrent en action dès qu’on les empêche de dormir sur leur eucalyptus. En Australie, il y a plus d’espèces dangereuses que n’importe où au monde : l’auteur, journaliste, en a fait les frais lors de rencontres mémorables avec des autochtones et raconte de façon tout à fait hilarante ses terribles rencontres du 3ème type : crocodiles, serpents, mineur fou, plongeur déjanté... Il faut dire que son embonpoint est un rôle à lui tout seul dans ce livre. C’est drôle, dépaysant, ça sent bon le bush australien, un peu répétitif tout de fois au bout des dix nouvelles. [Ktl en parlait ici, et oui, moi aussi j'ai failli me faire pipi dessus lors de la scène du koala!]

Nos voisins du dessous, chroniques autraliennes de Bill Bryson, 2003 : une lecture plus fastidieuse, mais très enrichissante, à lire pour préparer un voyage tout là-bas, ou quand on en revient, il faut se concentrer, suivre sur la carte ses déplacements dans cette immensité, mais on apprend un tas de trucs sur l'histoire. Les anecdotes savoureuses fleurissent sur certaines villes. L'auteur ayant un penchant pour la bière ou le chardonnay bien frais (comme le précédent d'ailleurs), on se s'étonnera pas que ses virées prennent parfois un drôle de tournure! On le retrouve sur la barrière de corail, dans le bush, à Uluru, Melbourne, Sydney bien sûr...L'auteur excelle dans ses descriptions de couchers de soleil, de plénitude face à l'infini, (face à Uluru notamment, c'est ce qui m'a le plus marqué, parce que évidemment j'aimerais y retourner pour ça ) ou encore de la chaleur étouffante et écrasante. Ses portraits sont toujours très finement réalistes et ciselés. Après ce livre, on comprend encore mieux les Australiens (leur manque de confiance en eux, leur nonchalance..) et surtout on prend conscience des distances énormes entre chaque point visité. Bref, encore une fois, on s'évade!

Publicité
Commentaires
L
si tu aimes l'Australie, le bush, les traqueurs... je te conseille, si tu ne connais pas, les aventures de l'inspecteur Napoleon Bonaparte, de la police australienne... Mi-blanc, mi-abo, il enquete avec les 2 cultures. <br /> Ses aventures ne sont pas tjs extraordinaires, mais à chq fois, on voyage ; on est ds l'Australie des années 40 à boire le thé sur un feu de campement avec lui... Pour ça, c'est très réussi !<br /> (Arthur Upfield, chez Grands Detectives, ed. 10-18)<br /> (
K
je trouve que la scène du koala devrait être adaptée en film tellement je la visualise ! :-)
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité