Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
30 juin 2009

Respirer

P1060852 J'ai le livre de saison qu'il vous faut, le livre que l'on emporte sur sa serviette face à la grande bleue, le livre de l'été que vous pouvez même, lire un tout petit peu avant de partir au bord de la mer pour vous mettre en condition. Ce livre, c'est Respire, de Tim Winton, vous savez l'australien, découvert avec Par dessus le bord du monde. Je me suis plongée, c'est le cas de le dire, avec délectation dans ce nouveau titre, et j'ai reconnu aussitôt son style particulier, sa petite musique d'écriture, ses thèmes favoris : la mer bien sûr, élément majeur de son oeuvre, à la fois maternelle et effrayante, attirante et repoussante, le surf, la force des éléments naturels, des personnages marginaux, limite border-line, névrosés à différents niveaux..  Fascinés par la puissance de l'océan et leur propre endurance, deux garçons découvrent l'extase du surf, de la suffocation, pulvérisent les règles, bravent le danger et se trouvent un mentor, en la personne de Sando ancien champion qu isera leur gourou et dont l'addiction les mènera à courir des risques qu'ils n'auraient jamais imaginés. Quête spirituelle, intellectuelle mais aussi sentimentale et initiatique, cette histoire est à couper le souffle, palpitante...Du coup, j'ai très envie de lire sa trilogie en littérature jeunesse, Lockie Léonard, pour le CDI...

-Respire, de Tim Winton, Rivages, avril 2009-

Publicité
Commentaires
B
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre! Et j'aime beaucoup la façon dont tu en parles
J
ohoh ça me donne bien envie de m'y plonger
L
L'extase du surf ? Bof ça me dit moyen... Par contre l'extase de la terrasse avec vous, oh yesssssss !<br /> Bises, bon été et à très très vite !
C
intéressant mais j'ai une pile, je te raconte pas, j'ai même encore le livre que tu m'as offert à mon anniv, la honte !
K
"respire", c'est bien comme mot d'ordre quand on suffoque de chaleur poisseuse ! (hier la cave de la crèche a été complètement inondée pendant ma perm' alors que 3 h avant on été tranquillou en terrasse à l'ombre. y a plus de saison !)
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité