Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
1 mars 2012

quelques pages dessinées...#3

P1110971

P1120050

P1120052

P1110970

Aaah, ça y est j'ai fait la connaissance de Paul, les filles ! J'ai lu dans la foulée Paul à Québec, Paul à la pêche et Paul au parc. Paul est québécois, graphiste, et il raconte avec humour son quotidien, sa belle-famille, le cancer de son beau-père, sa fille (aah, les grossesses de sa femme, émouvant..), son boulot devant écran (excellent le sketch sur les Applemaniacs), les vacances au lac avec les mordus de pêche, la découverte du scoutisme..bref, ce qui le touche de près et de loin, sur fond politique de l'indépendance du Québec dans les années 70. Il mélange le léger au grave, voire au tragique...Le tout avec l'accent québécois, Tabarnak ! C'est attendrissant et drôle, i'm in love ! A découvrir d'urgence

-Paul à Québec, Michel Rabagliati, ed. de la Pastèque, mars 2010- (Paul à la pêche, 2006 / Paul au parc, 2011)

Dans un autre genre, moins drôle quoique..., Guy Delisle a la chance, ou pas, d'avoir une femme qui travaille dans l'humanitaire et part donc régulièrement dans différents pays avec sa petite famille. Je l'avais découvert avec Chroniques birmanes et le voilà récompensé au festival d'Angoulême du Fauve d'or du meilleur album pour ce titre. On mesure ici toute l'absurdité de la situation israëlo-palestinienne, les territoires, Jérusalem est-ouest, l'armée, le poids de la religion et des conventions...J'ai appris plein de trucs, en riant sous cape parfois, un vrai cours d'histoire contemporaine et vivante. Voir ici les dessins.

-Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, Delcourt, novembre 2011-

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu "Paul à Québec" et je m'attendais à un truc léger, fin et bien vu et j'ai pris une claque, ils sont quand même réunis autour du père atteint d'un cancer en phase terminale et je ne m'y attendais pas du tout ... j'ai beaucoup aimé mais je crois que j'aurais aimé être prévenue.
E
Voilà un billet qui plairait à Eliott :-) Il est fan des bd de Guy Delisle & est en train de découvrir Paul en ce moment.
C
ah paul... que dire...
L
Mêmes lectures de Paul postées ce matin et les chroniques attendent sur la table de nuit !!
K
tu as lu les 3 meilleurs Paul. c'est vrai qu'on a envie de tous les lire à la suite. je suis toujours contente quand quelqu'un tombe son charme, j'ai l'impression que la famille s'agrandit.
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité