Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
3 janvier 2011

Toutes premières pages de janvier

P1100213

en fait, les dernières de décembre.... Un classique de la littérature de jeunesse que je n'avais pas encore lu, qui traite de l'anorexie et des camps d'extermination des juifs. L' histoire terrible d'Emma qui maigrit à vu d'oeil, par choix, se fait vomir sans cesse. Elle est très liée à ses grands-parents d'origine polonaise, jusqu'au décès de sa grand-mère. Grâce à un cahier caché dans l'armoire, elle va alors découvrir  le terrible secret de ses aîeux, trop lourd fardeau pour elle et comprendre d'où vient son malaise profond. Une belle histoire, très bien écrite, un va-et-vient entre le quotidien d'Emma et le journal de son grand-père en 1942, mais dont je suis restée un peu en dehors, peut-être pour me protéger car ces faits-là me sont particulièrement insupportables: je me demandais souvent plus jeune, comment une telle horreur avait pu avoir lieu, et je n'avais qu'une peur, celle que ça recommence...En tout cas, il a toute sa place sur les étagères du CDI.

- Jean Molla, Sobibor, Scripto, Gallimard 2003 -

 

Publicité
Commentaires
O
Quel livre, mais quel livre, j'en ai usé des kleenex!
L
Waouh la photo ! ça ait très Cruella ! ;)
L
Oh oui, quel livre !!!! Je le recommande souvent et les élèves en sortent scotchés. Cela a même été ma première commande au cdi !
C
ah celui-là... et quel souvenir émouvant en repensant à la rencontre de Molla et de mes anciens élèves de 3ème...
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité