Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
1 décembre 2010

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants...

P1100017

Acheté pour le CDI, lu en Allemagne, le Goncourt des lycéens est un petit bijou de poésie et d'élégance. L'histoire se tisse autour d'un fait réel: la trace d'une correspondance entre un vizir de Constantinople et  Michel-Ange à qui il aurait demandé de venir construire un pont sur le Bosphore. Tout le reste est pure invention romanesque. L'auteur  se plait à imaginer le voyage de Michel Ange, -et quel voyage! - et toutes les anecdotes liées à la découverte d'une autre culture, d'autres moeurs, d'autres paysages, par un Florentin du XVIème siècle. On se laisse porter, envoûter par les descriptions de Constantinople, la chaleur de l'Orient, la fumée des tavernes. Il n'y a pas réellement d'intrigue, on suit Michel-Ange dans son cheminement et sa découverte de la ville.  Bref, un roman que je vous recommande vivement..

-Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants..., Actes Sud, août 2010-

Publicité
Commentaires
L
merci, je l'avais repéré, je n'hésiterai pas !
N
Oui, oui, il est à la librairie demain !!! (bon, c'était pas gagné, il était bloqué à cause des intempéries, ça a failli être annulé...)
M
je suis justement en train de le lire.... et pour l'instant j'aime bien (mais je ne lis pas vite, en ce moment je m'endors au bout d'une ou 2 pages)...
K
il sera en dédicace chez le failler dans quelques jours si tu veux lui dire en face le bien que tu en penses :-)
L
Je note...
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité