Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
3 août 2009

Lectures estivales#1

P1070036

Je n'avais pas du tout aimé Falaises,(contrairement à elle) j'avais trouvé cela déprimant au possible, glauque, bref pas du tout conquise. Ici, on ne peut pas dire que ce soit très gai non plus mais il fallait que j'aille plus loin et ne reste pas sur ce sentiment, car Olivier Adam, c'est notre écrivain local, l'enfant du pays, revenu s'installer à St Malo, et qui vante son plaisir d'écrire face à l'océan justement. Cette fois j'ai été vraiment séduite et emporté par le style fluide de l'auteur. L'histoire : Sarah, la femme de Paul Anderen a subitement disparu depuis 1 an, les mois passent, l'angoisse s'installe, mais il doit faire face au quotidien, protéger et continuer à vivre pour et avec ses deux jeunes enfants, les préserver le mieux qu'il peut. Chaque jour est une nouvelle épreuve, il décide alors de larguer la vie parisienne et de s'installer à Saint Malo, pour essayer de repartir à zéro. Le trio se sert les coudes mais entre la tristesse de l'aîné et les pleurs de la petite, le père noit son chagrin dans l'alcool. Son frère et sa belle-soeur apporte un peu de chaleur et d'amour, ainsi qu'une voisine. Les paysages malouins, les nuages bas, les tempêtes rythment aussi ce récit et participent à cette atmosphère. C'est lourd, gris, mélancolique ET beau. On attend, en vain, autant le dire tout de suite, la petite étincelle qui le fera repartir.. Une belle lecture, à lire l'été quand le moral est au beau fixe plutôt qu'à l'automne quand le spleen nous envahit...

-Des vents contraires, Olivier Adam, éditions de l'Olivier, janvier 2009-

Publicité
Commentaires
N
Je viens de le lire, et c'est l'automne… imagine ! Bon en fait, j'ai vraiment aimé, encore plus que les autres je crois. Je me suis alissée portée, j'atais vraiment triste mais pas désespérée. Une bonne lecture de repos.
Z
pas lu encore, je l'attends en poche ! mais j'aime Adam en général...même si c'est triste.
L
J'ai adoré ce livre! Effectivement j'ai demarré Falaises et j'ai du mal...
G
Ca ne me gene que ce soit triste s'il y a une fin pleine d'espoir... ou un semblant de "mieux". Mais si c'est deprimant, bof bof. Dommage, ca avait l'air interessant sur le papier.
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité