Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
13 février 2013

Et pourtant elles lisent !

81110193_p

Cette année, j'ai la chance de faire participer pour la première fois 5 élèves au Prix ELLE des lycéennes. Elles sont en première, ont 17 ans, et lisent plutôt du Meg Cabot, Twilight ou Voici, dans le meilleur des cas. Alors, il est certain que lire des livres de la rentrée littéraire, dans leur édition originale, et non en poche, ce n'est pas vraiment leur truc. Elles se sont pourtant portées volontaires pour lire une sélection de 8 romans, dont elles reçoivent personnellement un exemplaire, une sélection qu'elles découvrent au fur et à mesure. Il s'agit ensuite, de tous les lire bien sûr, de les critiquer et les noter.

Pour cette première série reçue en octobre, coup de coeur général pour Une seconde vie, une histoire d'enfant adopté dans les années 50 en Irlande, qui décide à la suite d'un accident d'aller à la recherche de sa mère biologique. Le film Magdalene sisters est tiré de ce roman. Le deuxième envoi était composé de : la réparation de Colombe Schneck, l'embellie de Audur Ava Olafsdottir et de Certaines n'avaient jamais vu la mer. J'attends leurs critiques, mais il semblerait que ce dernier titre emporte les suffrages...

Cerise sur le gâteau, et c'est officiel maintenant, le 29 mai, remise du prix en présence du lauréat, dans les locaux de ELLE, et visite de la rédaction !!!! Autant dire, que depuis que nous connaissons la date, c'est fournée de gâteaux le mardi midi pour financer notre virée parisienne. Certaines n'ont jamais pris le train, et aucune d'entre elles n'a jamais visité Paris. Avec ma collègue de français, nous sommes très fières de pouvoir offrir un peu de rêves à, certes seulement, 5 jeunes filles, mais 5 jeunes filles quand même. Elles se sont piquées au jeu, et nous aussi !

Publicité
Commentaires
S
C'est genial et touchant, rien que de savoir qu'elles ne sont jamais allées à Paris, quelle chance d'associer cette première visite à ce prix ;-) bravo, vraiment...moi qui rêve d'être jury d'un prix littéraire...
L
c'est une chouette récompense pour tout le monde!
N
bravo! je trouve ça super!!
K
Superbe aventure riche en émotions !!<br /> <br /> C'est une merveilleuse année pour ces nénettes qui vont en tirer des souvenirs inépuisables !!<br /> <br /> Bonnes lectures et vivement la suite de votre joli roman !
N
Rhooo c'est chouette !!!
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité