Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
4 avril 2011

Café littéraire

P1100627

Faire lire au lycée professionnel, ce n'est pas de la tarte. Alors, avec une collègue de français, très branchée lecture de jeunesse et manga, nous avons décidé de leur faire découvrir des auteurs contemporains et vivants -ils en étaient baba que ça existe!-. Il y a un mois, je leur ai proposé une foule de titres, polar, témoignages, bandes dessinées, le but étant de lire, et de donner son avis. TOUS ont joué le jeu, et vendredi dernier, nous nous sommes retrouvés en classe pour en parler. Laurie et Morgane ont adoré Oh boy! de M.A Murail, Mahmoud et Déo ont plébiscité Angélique boxe de R. Couaillet parce que "c'est l'histoire d'une fille qui aime la boxe comme nous et qui montre que la boxe ce n'est pas que violent"; Kévin a su faire passer l'enthousiasme présent dans Aya de Youpougon; Fabien, grand gaillard tout timide a parlé sans note de une bouteille à la mer de V. Zénatti, Laura et Adrien ont "trop kiffé" Innocents de A. Cassidy, alors que d'habitude, vraiment, "j'aime pas du tout lire!"  ... Bref, je pourrais vous en citer 32 comme ça, ils ont aimé ou pas aimé, mais tous ont parlé avec leurs tripes et leurs mots, et ils ont LU... Bon lundi! 

Publicité
Commentaires
J
Bravo ! Ma mère étant prof de français, je connais bien le problème ! Elle a d'ailleurs fait venir son gendre, mon cher et tendre, car étant de leur ville, presque de leur âge à 10 ans près lol et donc bien contemporain, ça rend les choses plus réelles ! Je vous recommande encore la lecture de ses romans, au moins d'un, lequel à vous de voir. Je vous redonne son nom : Arnaud Tiercelin. ça me fait sourir en plus de voir au fil de vos posts que vous aimez lire les mêmes livres que lui
M
Je crois bien qu'on fait le même boulot, mais moi en collège. Je découvre ce blog, je m'y retrouve. Alors, merci
P
C'est génial....<br /> Bravo pour l'initiative et bravo aussi pour l'implication de tes élèves!!!
M
Ahhh un aller simple j'en parle là:<br /> http://livres5.canalblog.com/archives/2010/02/09/16855091.html#comments
T
trop forte! vraiment! je vais tester chez un de mes neveux à qui a été collé l'étiquette "n'aime pas lire" et ça m'enerve!
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité