Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
14 mars 2011

La délicatesse

P1100539

Lu d'une traite ou presque, terminé dans la voiture sur le trajet Paris-Rennes, -j'ai découvert tque je pouvais lire dans la voiture, miracle! uniquement sur l'autoroute tout de même...- j'ai adoré me plonger dans la Délicatesse : une histoire d'amour qui commence par une rencontre sur un trottoir entre Nathalie et François, une histoire parfaite sur tous les plans, jusqu'au drame... La vie continue tout de même, et Nathalie s'adapte, se noyant sous le travail. Les portraits des personnages sont extrèmement bien ciselés, précis, on entre dans chacun de leur univers. C'est frais, c'est drôle, c'est triste, c'est très poétique et surtout très très bien écrit. J'ai aimé les petits apartés incongrus, les définitions, la liste des menus ou les résultats sportifs, le sens de la réplique surtout, j'ai aimé suivre Nathalie dans sa vie amoureuse et professionnelle -elle travaille pour une entreprise suédoise de Krisprolls !-, la voir évoluer, la voir profiter de chaque instant de bonheur ou le redécouvrir. Merci Ktl de me l'avoir glissé dans mon sac !

La délicatesse - David Foenkinos- Folio, janvier 2011 (voir sur le site aussi)

Publicité
Commentaires
B
je viens justement de le finir!! meme avis, en plus juste la couverture seule est chouette!! alors n'hesité pas!!
Y
Je tourne autour depuis très longtemps.... Je vais surement me laisser tenter...
C
il faut que je le lise !
L
ah, même écrire un texto, en voiture, je ne peux pas...quelle chance tu as !
K
En y repensant le personnage de Nathalie m'a énervé mais celui de Markus m'a touché. j'ai vu qu'Audrey Tatou allait l'interpréter au ciné et je ne l'imagine pas alors que Markus sera interprété par François Damiens et là, j'imagine bien (j'aime bien François Damien) :-)<br /> contente qu'il t'ait plu en tout cas !
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité