Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
12 février 2010

Zelda et No

P1080201 Alabama Song, c'est l'histoire de Zelda, la femme de Scott Fitzgerald, auteur américain des années 20, qui brûle la vie par les deux bouts. Eternelle amoureuse et passionnée, fascinée par le talent littéraire de son mari, c'est une femme libre et pleine d'esprit qui découvre que la vie de couple avec Scott est loin d'être rose. Lui tiraillé par la création, les démons de l'alcool, les mondanités mais aussi la jalousie va finir par étouffer et faire enfermer Zelda. C'est un très beau livre, extrèmement bien écrit -je suis sensible aux belles écritures mais incapable de dire ce qu'est une belle écriture !-, c'est fluide et enlevé. Un livre qui mêle  fiction et  éléments biographiques , qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cet auteur et sur la littérature américaine en général que je ne connais pas du tout -Shame on me!

-Alabama Song, Gilles Leroy, Folio,2009- Merci Ori pour cette découverte!

P1080239 No et moi, c'est un tout autre style, le genre de livre qu'on lit vite dans un train ou dans une salle d'attente; l'histoire de Lou, 13 ans, toute jeune lycéenne, plutôt timide et réservée, précoce intellectuellement, qui décide de faire un exposé sur les sans-abris. Elle se lie alors d'une drôle d'amitié avec No, 18 ans, jeune fille farouche qui  vit dans la rue. Leur amitié "déborde" du simple exposé et Lou décide de l'accueillir chez elle. En fond, on a aussi son amitié et son amour naissant pour le rebelle de la classe et puis la dépression de sa mère. C'est un roman sur la révolte adolescente, quand à cet âge on croit qu'on peut soulever des montagnes,qu'on trouve le monde injuste et qu'on veut faire quelque chose. C'est touchant et grave, sensible et beau et ça plait beaucoup à mes élèves, parce que ça leur parle. Et dans la foulée, j'ai entamé les heures souterraines, du même auteur.

-No et moi, Delphine de Vigan, Livre de poche, 2009-

Publicité
Commentaires
J
et bien maintenant que j'ai découvert Gilles Leroy avec Zola Jackson je vais mettre Alabama sur ma liste ! merci !
C
le 2ème est dans ma liste, le premier, oriane ne me l'a jamais offert à moi, bouhhh!
M
J'ai adoré le premier! Si tu as aimé le style et l'esprit de l'écriture, tentes "danseur" de Mac Cann, c'est pas mal du tout non plus.<br /> Je ne connais pas le 2e...
O
Contente que ça t'ait plu!<br /> Et sinon je te conseille Gatsby le magnifique de Fitzgerald un de mes livers chéri!
L
Je suis aussi dans un Vigan "Un soir de décembre" après avoir lu "Jours sans faim". "Les heures souterraines" m'attend.<br /> Quant à Zelda, je l'ai aussi dans ma pile "à lire"... m'en sortirai-je un jour ?
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité