Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
1 septembre 2009

Be safe

P1070157

Qui dit rentrée, dit bouquins à déballer, cartons à ouvrir et nouveautés pour le CDI.  Be safe, ça veut dire prend soin de toi, reste en vie : c'est l'histoire de Jérémy et de son jeune frère Oscar, qui glandent un peu en faisant de la musique dans le garage en rêvant de devenir des stars du rock'n roll dans l'Amérique profonde. Jérémy, l'école ce n'est pas son truc, il a vite décroché, et en pleine guerre d'Irak le voilà enrôlé dans l'armée en allant chercher un coca. On lui fait miroiter un vrai métier, constructeur de ponts, c'est son père qui va être content, pense-t-il. Son père, lui est mécano passionné, il retape de vieilles bagnoles, il a eu une jambe écrasée en bricolant. Enfin c'est ce que tout le monde pense.  Entre le départ pour le camp d'entraînement, l'attente des permissions et des courriers, la vie suit son cours pour Oscar, qui tombe amoureux et répète avec sa copine. Après la première perm', vient le moment de l'affectation; Jérémy se révèle un tireur d'élite et au lieu de constriure des ponts, c'est sur le front qu'il est envoyé, en première ligne. L'attente angoissante commence alors pour la famille, les nouvelles ne sont pas bonnes, et Jérémy commence à envoyer des mails à son frère, en secret, qui racontent réllement ce qui se passe là bas : l'horreur pure et dure, les enfants tués, les guets-apens, les militaires qui craquent, ceux qui désertent et ceux qui sont tués. Parallèlement, le secret entourant la blessure du père va être découvert, plus rien ne sera alors comme avant. C'est un très beau roman sur l'amitié, la musique, la relation entre 2 frères, la séparation et la guerre bien sûr, j'ai bien aimé le rapport à l'actualité. L'armée vue de l'intérieur par un jeune, cela a de quoi briser des carrières militaires. C'est prenant et très bien écrit. D'ailleurs, il a eu le prix Ados de la ville de Rennes en juin, et c'est un gage de qualité. C'est court aussi, et croyez-moi, c'est un critère de choix chez les élèves!

-Be safe,  Xavier Laurent-Petit, Ecole des Loisirs,2007- (conseillé à partir de la quatrième et jusqu'à la seconde et seconde pro)

Publicité
Commentaires
K
Désolée je suis completement hors sujet, mais peux tu me dire d'où vient la petite sculpture blanche sur la photo ? merci beaucoup (elle ressemble etonnament à une sculpture que j'ai en tete et que j'essaye de reproduire en vain ;-))
J
comme il me tarde de pouvoir flâner en bibliothèque
O
Il m'attend sur ma pile et l'auteur est peut-être l'invité de la médiathèque en face du collège, il faut que je le lise!
F
je ne suis pas en seconde pro, mais je pense que je vais le lire !
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité