Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
4 janvier 2006

Lectures ...

Entre la fin d'année et le début d'une nouvelle, j'ai redécouvert le joie de lire des bandes dessinées

Tout d'abord, j'ai avalé les 3 tomes de "Persepolis" de Marjane Satrapi (oui, je sais, il y en a 4, mais le dernier reste désespéremment absent dans les bacs de la bibliothèques. Grrrr! Vive les réservations !!). Bon, on ne la présente plus; Quand même un peu : elle raconte depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, les mutations de son pays et ses conséquences sur sa vie et celle de ses compatriotes.C'est instructif (on apprend un tas de trucs sur l'Iran, ça fait réviser ses cours d'histoire !), c'est DRÔLE, et dessiné en noir et blanc (beaucoup de noir, hein), mais c'est PASSIONANT et GENIAL. Dans la foulée, j'ai aussi avalé son "Poulet aux Prunes"

Persépolis, tome 1

Persepolis 2

Persépolis, tome 3

Persépolis, tome 4

Poulet aux prunes

 

Puis découvert presque par hasard, (presque, parce que je connaissais déjà l'auteur du Chat du Rabbin, j'ai cité Joan Sfar), les tribulations amoureuses et existentielles de Grand Vampire, qui a des problèmes de séduction avec les femmes. Entre celle qui ne veut pas de lui, et celles qui lui courent après, celles qui veulent des ectas , Grand Vampire en perd son latin..; Il mort un peu, mais pas trop, sinon on y prend goût, et les gens s'attachent !! Alors, il préfère mordre les chèvres ! Là encore, un bon moment de rigolade . J'en suis au tome 2 (y'en a 6)

Grand Vampire, tome 1 : Cupidon s'en fout

Grand Vampire, tome 2 : Mortelles en tête

Grand vampire, tome 3 : Transatlantique en solitaire

Et puis, dans un tout autre registre et pour les touts-petits, un magnifique imagier Chez Milan, au trait hyper design, de Martine Perrin.

La couverture est un peu classique, mais à l'intérieur des trésors d'imagination... Chaque page découpée laisse deviner un fond, et on découvre un nouveau dessin. J'adore !

Qui où quoi

pict3564  pict3565

pict3566  pict3567

Publicité
Commentaires
P
Je n'aime pas la BD, j'ai du mal à lire les bulles, je ne sais pas pourquoi, mais Marjane Satrapi, j'adore.
C
ben oui, j'ai pas trouvé la couv' en français sur Amazon!!! :oD
K
le persepolis tomme 2, c'est la couv américaine ? parce qu'en français, il est vert. mais je chipote !
F
pour marjane satrapi et joan sfar, je te suis 100%, tu sais qu'il y a aussi des petit vampire en bd et dvd.
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité