23 juin 2013

Romans jeunesse de juin

P1130666

Les yeux de Lisa, c'est l'histoire d'une amitié presque amoureuse entre 2 filles que tout oppose physiquement, socialement, psychologiquement. Dès la rentrée de seconde, Manon remarque immédiatement Lisa, cette brune aux cheveux courts, allure androgyne et renfermée, qu'elle prend d'abord pour un garçon. Contre toute attente, elles vont devenir meilleures amies, malgré le silence et le mystère de Lisa qui semble porter un fardeau bien trop lourd pour ses épaules. Ce n'est que lors d'une virée sur la côte normande entre copines, que celle-ci va enfin livrer son secret. Un joli roman sur l'amitié, qui aborde en délicatesse le thème de l'homosexualité et de l'inceste, ainsi que le mal-être adolescent. Pas le meilleur de Karine Reysset, à cause d'un rythme un peu lent mais la chute finale donne toute son intensité à l'histoire. A partir de la 3ème-2nde.

-Les yeux de Lisa, Karine Reysset, Ecole des Loisirs, Medium, 2013-

P1130667

Amour mortel est à la fois un thriller, un roman d'amour et une enquête sur les secrets de famille. Même si ce roman n'est pas ma tasse de thé, car un poil tiré par les cheveux et invraisemblable, je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête, et surtout je pense que cela va bien plaire aux ados. Lucie n'a vraiment pas de chance: à chaque fois qu'elle rencontre un garçon, il meurt dans des circonstances atroces. Un, deux, puis trois morts autour d'elle, cela commence à faire désordre... Totalement déprimée, se croyant victime d'une malédiction, elle se réfugie chez sa grand-mère, et décide de mener l'enquête autour de ces morts suspectes. Un conseil : méfiez vous de vos meilleurs amis... Dès la quatrième.

-Amour mortel, Gilles Abier, Actes sud junior, thriller, 2013-

P1130668

Dans Western girl, Anne Percin met en scène une jeune fille -rennaise- à la langue bien pendue, carrément à contre courant,  qui kiffe depuis toujours les bottes à franges, les chemises à carreaux, les cows boys, les westerns, la country, et l'Amérique profonde. Découverte tout aussi brutale que dévorante à 6 ans, lors d'un repas à Buffalo grill sur une aire d'autoroute... le ton est donné ! Cet été, justement, ses parents lui offre un stage d'équitation dans un ranch du Middle West pendant trois semaines. Entre la vie en collectivité, les chevaux, le travail au ranch, on s'attache très vite à Elise, une ado à forte personnalité, qui ne pense pas et n'agit pas comme tout le monde, quitte à être mise au ban. C'est vraiment drôle-drôle-drôle, enthousiasmant, émouvant, bien écrit et cela vous donne envie de filer tout droit dans les paysages grandioses du Middle West, même si comme moi, vous n'aimez pas les cows boys. Et toujours chez Anne Percin, la bande son du livre qui berce la lecture. Pour les filles qui aiment les chevaux, mais pas seulement, enfin une lecture pas gnangnan ! Dès la quatrième...  Critique à lire chez Clarabel également

-Western girl, Anne Percin, Rouergue, Doado, 2013-

Posté par MmeK à 23:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


20 juin 2013

Et de 9 !

P1130677

P1130681

Ces jours-ci, on dirait bien qu'il y a eu un anniversaire dans les parages ! Et pour régaler 8 affreux, rien de mieux que les barres de céréales-maison. Une petite recette que j'ai adapté pour que ce soit moins sucré, parce que l'original contient des cha**llows et  des ca**bars, et qu'aux aniversaires on mange bien trop de bonbons ! je vous préviens, je suis une adepte du pifomètre donc indications à la louche, ne pas hésiter à adapter selon votre goût.

-12O g de riz soufflé nature

- 50 à 70g de beurre 

- 1 tablette de chocolat patissier 200g

- du caramel liquide

Faire fondre le chocolat avec le beurre / rajouter 2 à 3 cuillères à soupe de caramel liquide/ verser la préparation sur le riz soufflé / ça vous fait un gloubilboulga, pas de panique, c'est normal / remuer délicatement / versez le tout dans un moule à fond plat, n'oubliez pas le papier sulfurisé en dessous / bien tasser et mettre au frais pendant 1 à 2h / ensuite, vous n'avez plus qu'à couper des barres plus ou moins grosses, c'est selon / délicieux aussi pour accompagner une compote, un fromage blanc, ou un café !

Posté par MmeK à 19:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2013

Une virée parisienne

Souvenez vous, je vous avais parlé  du concours ELLE des lycéennes en février dernier.. eh bien, au terme de 9 mois de lecture, de notes et de critiques, et  grâce à nos ventes de gâteaux, nous avons pu financé la quasi-totalité de notre virée parisienne. C'était le mercredi 29 mai, il y avait du beau monde, des fauteuils rouges, des  jolies filles en veux-tu en voilà, et des plus timides aussi,  des couvertures de magazines plein les murs, un buffet exquis, une visite des locaux bien trop courte et un peu bâclée selon nous, des questions à la pelle, un lauréat-surprise, du train, du métro et  des kilomètres à pieds et surtout, surtout, des étoiles plein les yeux...

P1130646

P1130655

P1130652

P1130654

P1130653

Le coup de foudre de mes cinq élèves est allé à "certaines n'avaient jamais vu la mer", mais le lauréat du concours ELLE des lycéennes est finalement Marc Dugain pour " Avenue des géants", un poil décevant selon moi.

Une expérience très très enrichissante pour mes élèves de 1ère bac pro et moi-même, qui demande beaucoup d'efforts et de discipline dans la rédaction des 8 critiques. Mes élèves, même si elles ne seront jamais critiques littéraires, ont au moins appris à découvrir d'autres genres, d'autres styles,ont appris à argumenter, ont fait l'effort d'aller au bout même si parfois la tentation était grande de tout lâcher. Mais quelle récompense d'être là bas, malgré leur timidité et leurs maladresses ! Et si c'était à refaire?.... je signe tout de suite !!!

Posté par MmeK à 09:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2013

Vert(e)

P1130669

P1130670

Ce matin, mes doigts de pied réclament l'été ! 

Posté par MmeK à 09:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2013

Come back lectures

P1130529

L'hibernation a assez duré... et parce que cela me manque de ne plus communiquer, échanger, notamment autour de la lecture, un petit billet en passant et en attendant l'été maintenant...

Le dernier Mourlevat est un recueil de nouvelles aussi diverses que plaisantes. On y trouve une femme normale, la quarantaine, au physique normal qui rêve d'être figurante dans un film; un homme, se croyant malade qui décide sur le tard d'aller se faire pardonner tous ses péchés, une femme à la retraite qui décide d'apprendre des poèmes par coeur, jusqu'à en perdre la tête...Pas de fantastique comme à l'accoutumée, mais de courtes histoires de la vie quotidienne, prises sur le vif, avec beaucoup d'humour noir, la chute est souvent cocasse mais on rit jaune. J'ai retrouvé la belle plume de l'auteur, qui je pense veut élargir son public avec ce genre d'ouvrage. Parfait pour la fin de collège et le lycée, notamment pour ceux que les pavés de 600 pages rebutent...

-Silhouette, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard, Scripto, 2012-

P1130530

Et un petit clin d'oeil pour le fête des pères dimanche, le guide du mauvais père de Guy Delisle, le papa des Chroniques. Rassurez-vous, ce livre peut s'appliquer tout aussi bien à la mauvaise mère que je suis : oubli de la petite souris, relations frère et soeur idéalisées, mensonges emberlificotés autour des cloches/poules/lapins de Pâques...Bref, on jubile, j'aime beaucoup le format de cette collection mais dommage que ce soit trop court et un peu cher rapporté au nombre de dessins.

-Le guide du mauvais père-1, Guy Delisle, Delcourt, coll. Shampooing, 2013-

Posté par MmeK à 18:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,



15 avril 2013

Flowers

P1130527

P1130524

le jardin prend enfin des couleurs, comme ma garde robe... J'ai l'impression de revivre après une longue hibernation! bonne semaine!

Posté par MmeK à 19:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 avril 2013

Succulentes

P1130514

Envie d'un mini-jardin sur la fenêtre, en attendant de pouvoir profiter du grand... Bon week end!

Posté par MmeK à 12:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2013

A la Ktl

P1130505

-Une photo à la Ktl pour son anniversaire - bon anniversaire miss ainsi qu'à Louison!- et pour un chouette roman qu'elle a beaucoup aimé aussi- 

♥♥♥  pour ce roman à faire lire de toute urgence à votre ado de 13-14 ans, et si vous n'en avez pas, eh bien lisez-le vous-même! John Green n'a pas son pareil pour évoquer les montagnes russes de l'adolescence avec beaucoup de fraicheur, de spontaneité et de profondeur. Il sait vous fait passer du rire aux larmes en moins de deux, avec un sacré sens de la répartie. Faire rire en racontant l'histoire de deux ados atteints du cancer était pourtant sacrément risqué et osé. Canules, traitements, rémission, rechute, survivant.... l'amour entre eux deux, à la vie, à la mort forcément. Et le miracle arrive, OUI, trois fois OUI, on rit beaucoup dans ce roman absolument  poignant, lumineux, bref fan-tas-tique ! J'avais déjà beaucoup aimé Qui est-tu Alaska?, j'étais resté un peu plus perplexe devant le théorème des Katherine et sa couverture, mais là sans hésitation aucune, je suis fan de fan !

-Nos étoiles contraires, John Green, Nathan, 2013-

Posté par MmeK à 07:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

02 avril 2013

Ma fille lit #3

P1130141

P1130119

 Ma fille lit le jour, ma fille lit la nuit. Avec cette rubrique, j'ai juste envie de vous faire partager les coups de coeur d'une presque jeune fille de 11 ans trois quart, en troisième trimestre de sixième -important le 3ème trimestre, que d'évolution depuis le premier!

 Twilight, forcément, les 5 livres, puis les 5 films, " notre amour brillera pour l'éternité".... Bon, pas la peine de présenter l'histoire, je dois être la seule à ne pas l'avoir lue ! Son préféré est le tome 1 car on apprend comment vivent les vampires, et c'est la rencontre avec Edward. Et Nina Volkovitch, une quête identitaire, un secret de famille, de l'action, de l'aventure, un peu d'histoire, du fantastique, un peu à la façon d'Oksa Pollock, qu'elle adore, mais à son goût, ça manque d'amoûûr... ;o)

-Twilight, Stephanie Meyer, le livre de poche, 2012-

-Nina Volkovitch, tome 1 : la lignée, Carole Trebor, Gulf steam editeur, 2012- (tome 2 déjà paru et tome 3 à paraître)

Posté par MmeK à 20:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2013

On disait que c'était quand même le printemps

P1130482

P1130486

P1130494

P1130496

P1130502

Ce long week-end, j'ai vu la classe cirque de mon fiston vendredi, -spectacle des enfants après 2 semaines de travail avec les artistes- du cirque encore lundi -le spectacle des artistes, époustouflant-, j'ai encore mal mis mon vernis, j'ai trouvé des pensées sauvages dans le jardin -à moins que ce ne soit des violettes?- j'ai mangé du chocolat forcément, et même des éclairs fait maison par l'homme, et je démarre la semaine avec une otite qui dure, qui dure...Bon mardi !

Posté par MmeK à 22:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »