Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
29 octobre 2014

lectures aimées

image

L'armoire des robes oubliées de Riika Pulkinen, le livre de poche, 2013 : En Finlande, une vieille femme mourante d'un cancer revient sur sa jeunesse à cause d´une vieille robe trouvée par sa petite fille. L'occasion de révéler un secret de famille. La grâce, la délicatesse et la lenteur finlandaise, un charme fou.

La déesse des petites victoires de Yannick Grannec, pocket, 2014 : un génie des mathématiques racontée par sa femme. rien ne me poussait à lire ce roman, moi qui aie les mathématiques en horreur, mais je dois dire que j'ai été plus que séduite par l'histoire vraie mais romancée des époux Gödel, ayant fui le nazisme, expatriés aux États-Unis, s'aimant et se chamaillant sans cesse. L'ascétique Kurt et la grosse Adèle, un couple atypique pour une vie hors normes, mais le génie de l'un ne se serait pas épanoui sans l'autre.

La grand- mère de Jade de Frédérique Deghelt, j'ai lu, 2009 : qui m'a particulièrement émue car il raconte comment Jade, jeune trentenaire prend sous son aile sa grand-mère de 80 ans pour lui éviter la maison de retraite. Elle découvre alors la femme sous la vieille dame, et lui apporte bien plus qu'elle ne pensait. Un livre qui réconcilie avec la vieillesse et la mort, quand la mémoire s'en va et que le déclin est inéluctable.

 

Publicité
Commentaires
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité