Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
28 novembre 2012

Lectures d'automne#2

P1120924

Gros coup de coeur pour le premier tome des Orphelines d'Abbey Road : la vie à l'orphelinat n'est pas toujours tendre pour Joy, Marguerita, Prudence, Ginger et d'autres petites filles. D'un côté la chaleur de l'amitié et la douceur de leur bienfaitrice Lady Bartropp, de l'autre la dureté des règles imposées par les religieuses. Quand l'une d'elles découvre un passage secret sous l'abbatiale, les aventures commencent. Quand l'une d'elles découvre un passage secret sous l'abbatiale, les aventures commencent. Mais quand Prudence en revient fiévreuse avec une mystérieuse brûlure à la main, en invoquant un mystérieux diable, ses jours sont en danger. Ses copines vont alors se mobiliser pour la sauver, quitte à s'affranchir des règles du couvent et découvrir un autre Monde, en passant la barrière du jardin.

 A la fois, Club des cinq, Alice détective, et Harry Potter, ce premier tome est tout à fait réjouissant et plein de rebondissements. Dès 10-11 ans.

-Les orphelines d'Abbey Road, Audren, Ecole des loisirs, septembre 2012-

P1120925

Londres, début XXème : Velvet travaille dans une blanchisserie. La tâche est rude et harrassante, mais elle peut compter sur son amie Lizzie. Tout lui parait plus simple quand il s'agit de s'occuper des vêtements soyeux de Mme Savoya, qui finit par la prendre à son service. Sa vie change alors du tout au tout : Madame est médium, organise des séances de spiritisme dans son salon feutré. Et puis il y a le beau Georges, son assistant, dont Velvet ne tarde pas à tomber amoureuse. Mais petit à petit, malgré le charme et les frissons amoureux, les soupçons s'installent. Et si Madame était un escroc, avec la complicité de Georges? Roman très chouette également qui nous fait découvrir cet univers étrange des voyantes au début du siècle, c'est tout à fait fascinant ! Se lit bien, et même si la fin est convenue, et je suis d'accord avec Lisa, le personnage de Velvet est très attachant, à partir de 12-13 ans.  J'ai très envie de lire Waterloo necropolis, du même auteur

-Velvet, Mary Hooper, les grandes personnes, mai 2012-

P1120927

Univers et genre tout à fait différents et très réalistes pour ce roman ado de Claudine Desmarteau. Camille, 17 ans, traîne avec sa bonhommie et sa mélancolie avec sa bande de potes. Entre fêtes au goût de bière, de vodka et de pétards, Camille puise sa force dans son amitié avec Fred et sa passion pour le cinéma. Jusqu'à la fête de trop... Je n'ai pas aimé le style trop réaliste et dramatique, voir brutal, de ce court roman, qui aurait pu s'appeler Psychose, ni le portrait très noir de ces adolescents. Les références cinématographiques sont très nombreuses, une culture qu'il faut partager avec le lecteur. Zut, c'est beau pourtant d'avoir 17 ans ! A partir de 15-16 ans.

-Troubles, Claudine Desmarteau, Albin Michel, Wiz, septembre 2012-

Publicité
Commentaires
L
Lu et apprécié les trois. Waterloo Necropolis est bien meilleur tu verras.<br /> <br /> Quant à Troubles j'ai beaucoup aimé moi ! Mais je suis trash faut dire.<br /> <br /> Et figure-toi que j'ai dîné avec Claudine Desmarteau samedi dernier et qu'elle est juste géniale !
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité