Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
10 mai 2012

Eux sur la photo

Cette semaine, il y a eu encore un grand pont, la mer, la plage même, un nouveau Président évidemment, une grosse fête improvisée sur la terrasse, le jardin qui se refait une beauté... et une très belle lecture.

Lu d'une traite -et spécialement pour ma copine du bout du monde qui suit toutes mes lectures ;o)- voici un superbe roman épistolaire qui se lit comme une enquête, comme une investigation au coeur des secrets familiaux. Elevée par sa belle-mère et son père, Hélène 38 ans, découvre dans les archives familiales une photo de sa vraie mère, décédée lorsqu'elle avait 3 ans. Une mère entourée de mystère et de secrets. Elle décide alors de  passer une annonce dans un journal pour savoir si quelqu'un reconnait les autres personnes sur la photo. Stéphane reconnait son père, jeune, et commence alors une belle correspondance entre eux deux, mêlant lettres, sms, et mails. Chacun va aussi comprendre comment et pourquoi le silence familial a marqué leur existence.

Le roman alterne les descriptions de photos,-qui me fait penser à "Avant que la pluie tombe" de Jonathan Coe, que j'avais beaucoup beaucoup aimé aussi- l'avancée de l'enquête familiale et leur propre questionnement. Qui suis-je? où vais-je et pourquoi? Un roman qui sonne juste, d'une finesse inouie, et qui nous happe littéralement dès les premières pages. Un premier roman qui gagne à être connu 

P1120196

-Eux sur la photo, Hélène Gestern, Arléa, 2011-


et demain un chouette jeu, ça vous dit?

Publicité
Commentaires
I
Grâce à toi, j'ai cherché puis acheté ce bouquin et je me suis régalée, mon Homme a adoré aussi, alors un grand merci pour ces beaux moments de lecture!
C
une belle histoire...
V
Je l'ai lu il y a peu et je l'ai dévoré, adoré, une belle et émouvante histoire!
A
tu m'as donné envie, merci !
L
Repéré chez ma libraire. Ca y est, je vais encore craquer !!
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité