Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
24 avril 2012

Les chaussures italiennes

P1120137

Lu à l'île de Ré, les chaussures italiennes est mon premier Mankell, qui parait-il, ne ressemble pas du tout aux autres, plutôt policiers. Un homme seul vit perclu sur une île suédoise :il a comme seul contact avec la civilisation, la visite du facteur tous les deux jours. Sa vie est réglée comme du papier à musique : le bain matinal dans un trou de glace, son journal de bord où il note la température, le chien, la chatte et la fourmilière dans le salon.... Tout va basculer quand un matin arrive en déambulateur, Harriett, celle qu'il a abandonnée 40 ans plus tôt, son seul et unique amour. Sa vie va alors s'accélérer, l'occasion pour lui de faire un feed-back sur ses années passées à se cacher, sur ses réels sentiments, sur les gens qui comptent. Un vieux garçon-ours qui se rend compte, un peu tard, qu'il a tout gâché...J'ai littéralement a-do-ré cette lecture mélancolique, le personnage, quoique bourru, est très attachant et se livre à des réflexions sur les sens de l'existence, la mort. A l'aube de sa vie, il décide de faire enfin le grand ménage. Un chef d'oeuvre, à mon avis... !

-les chaussures italiennes, Henning Mankell, Seuil 2009-

Publicité
Commentaires
V
C'est énorme, je l'ai commencé il y a une semaine lors de nos vacances à l'Ile de Ré justement! Mais je n'arrive pas à "rentrer" dans l'histoire bizarrement, pourtant j'aimerais bien le terminer pour passer à un autre!
K
Exécution exercice est maintenant sports les plus populaires, alors comment peut en exécutant notre corps pour exercer efficacement, surtout dans le choix de (www.frannike.com)chaussures de course, l'exercice deux aspects. Choisir des nike free chaussures de course appropriées pour éviter les blessures en cours d'exécution dans les photos dans le corps pendant l'exercice, le montant approprié de l'exercice à notre corps n'est plus super-marche à vide.
K
Exécution exercice est maintenant sports les plus populaires, alors comment peut en exécutant notre corps pour exercer efficacement, surtout dans le choix de chaussures de course, l'exercice deux aspects. Choisir des nike free chaussures de course appropriées pour éviter les blessures en cours d'exécution dans les photos dans le corps pendant l'exercice, le montant approprié de l'exercice à notre corps n'est plus super-marche à vide.
M
J'ai adoré ce livre qui fait le tour des blogs depuis un bout de temps. Mon livre fera le tour des mains autour de moi. Merci pour ce très joli billet sur ce bouquin.
U
J'ai découvert( Mankell avec ce roman. J'ai adoré. Par contre je n'ai pas envie de lire un polar de cet auteur.
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité