Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
6 mars 2012

Quelques pages dessinées...#4

Voici des bandes dessinées qui mêlent tous les sens, où l'on se lèche les babines en lisant.

Alain Passard est le grand chef étoilé de l'Arpège -que je ne connaissais pas-, artiste dans l'âme, touche à tout et jardinier. Il se trouve d'ailleurs qu'une exposition, "Le beau geste" a lieu en ce moment à Rennes sur ses collages culinaires interprétés en vitraux. Il aime particulièrement créer des plats à base de légumes et de fruits, et est attentif au moindre détail. Christophe Blain l'a suivi pendant 2 ans dans ses cuisines, mais aussi chez lui, dans son jardin, a parlé avec les clients, ou ses salariés... C'est un peu le journal de bord d'un grand chef, façon carnet de voyages, et j'aime les carnets de voyages ...

P1120040

P1120041

-En cuisine avec Alain Passard, Alain Passard, Christophe Blain, Gallimard, 2011-

Dans un style diamétralement opposé, voici le Viandier de Polpette ( quel drôle de titre !), à lire de 10 à 99 ans. C'est l'histoire d'un jeune baron farfelu et fantasque, abandonné par son père des années auparavant, habitant un chateau perdu au milieu de nulle part. Il en a faire une auberge, Au Coq Vert, avec ses clients habitués et avinés, et ses salariés : Polpette en est le cuisinier taiseux. Mais quand le seigneur de père annonce sa venue, c'est la panique au Coq vert... Une belle ambiance, des couleurs chaleureuses, des personnages trucculents, on passe un bon moment. Ici mère et fille ont bien aimé !

P1120045

P1120044

-Le viandier de Polpette, tome 1 : l'aïl des ours, Olivier Milhaud, Julien Neel (le papa de Lou!), Gallimard, 2011-

Publicité
Commentaires
T
J'ai envie de lire celui sur Passard depuis un bail!
L
"Le Viandier" m'attire depuis un bout de temps. Je crois que je vais succomber. Le premier : je ne connaissais pas..
N
Pas lu la première, mais j'avais adoré la deuxième !
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité