Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
30 novembre 2011

Alice for ever

Exposition " Images d'Alice au pays des merveilles" aux Champs libres de Rennes, sur les différentes représentations de ce personnage : une très belle scénographie pour découvrir ou redécouvrir ce conte fantastique. Pour ma part, j'avoue n'avoir jamais lu l'oeuvre -mais maintenant j'en ai très envie- et j'ai appris un tas de trucs : Alice a vraiment existé, c'est la jolie brunette au carré à droite, Lewis Caroll était limite avec les petites filles, il a inventé cette histoire pour la petite Alice justement lors d'une promenade en barque. "Alice au pays des merveilles", et sa suite "de l'autre côté du miroir", est donc faussement un conte enfantin, qui se joue de l'absurde, du paradoxe et du non sens, humour très populaire outre-Manche. 

On entre dans l'expo par un terrier en carton où les meubles flottent en l'air, on aperçoit un bout de ciel, on traverse des espaces photographiques, avec photos originales, extraits de films, tablettes intéractives dans les fauteuils, la salle des portes, le salon de thé, jusqu'au jardin...

Et surtout surtout, on redécouvre tous les illustrateurs qui se sont frottés au conte et en ont fait une lecture personnelle : de Lewis Caroll lui même, en passant par Tenniel, jusqu'à aujourd'hui : Benjamin Lacombe, Rebecca Dautremer (qui a choisi de représenter une Alice brune), Thomas Perino (qui travaille la gravure sur bois, en noir et blanc, et qui trouvait que la vraie Alice ressemblait à son amoureuse de l'époque) et Anne Herbauts (qui a choisi de représenter une Alice qui n'existe pas dans un monde réel : elle a la forme d'un grand A rigide qui s'assouplit au fur et à mesure...)

Bref, une belle expo à ne pas rater si vous êtes à Rennes ou de passage.. J'y retourne avec ma fille pendant les vacances.. Là, j'y accompagnais une classe de 1ère pro (thème du programme de français, "du côté du fantastique"). Et c'est gratuit pour les Alice ! 

P1110749

P1110750

P1110751

P1110752

P1110753

Publicité
Commentaires
D
Petit voyage au pays des merveilles. Je voulais vous remercier MmeK, c'est grâce à votre billet sur cette superbe exposition que j'y suis allée et que j'ai découvert par la même occasion la compagnie Légitime Folie qui faisait une visite décalée de l'expo… Magnifique !
K
ohhh, génial ! cela me fait bien envie.
C
oh ça a l'air bien! j'adore la petite attention pour les Alice...!
T
Elle doit être chouette cette expo
&
Waouw<br /> ca c'est mon conte préféré et j'ai lu l'original!
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité