Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
15 novembre 2011

Lectures de novembre

P1110711

Voilà deux des derniers achats pour le CDI, -et quand j'ouvre le carton, à chaque commande, j'ai envie de tout lire dans la soirée- à recommander chaudement aux lecteurs-récalcitrants.

Décidément, j'aime beaucoup Elise Fontenaille. Après une cérémonie d'hiver que j'avais beaucoup aimé, j'ai découvert le garçon qui volait des avions. Là encore, c'est inspiré d'un fait réel et ça se lit très vite (59p). Coltran n'a pas la chance d'être bien né : alcoolisme des parents, pauvreté, exclusion, il vit dans une caravane en dehors de Seattle. Lorsqu'à 8 ans il est arrêté injustement pour le vol de son vélo -que sa mère lui avait payé pour Noël!- il décide d'en faire voir de toutes les couleurs à la police. Bientôt, on le surnomme "le bandit aux pieds nus", celui qui laisse toujours un gentil mot derrière lui pour s'excuser des vols : pizzas et glaces au début puis voiture, bateau, et même avion ! Malgré lui, sa popularité grandit, une page Fa*ebook lui est dédiée, il a des milliers de fans, mais peu à peu l'étau se resserre. On ne peut que s'identifier à ce jeune voleur et l'encourager à fuir devant cette société de consommation qu'il ne peut qu'effleurer, et compatir devant cette mère impuissante et fataliste devant sa propre misère. A partir de 13-14 ans.

-Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille, Rouergue, DoAdo, 2011-

P1110709

 Les larmes de l'assassin est l'adaptation du roman éponyme de Anne-Laure Bondoux, qu'on ne présente plus ! (nombreux prix dont le prix ados de la ville de Rennes 2004). il s'agit d'une histoire d'amitié ambigüe entre un assassin et un enfant, où comment derrière le plus cruel des hommes se cache un être humain avec ses failles et ses fêlures. Un roman magnifique, humain mis admirablement en dessins par Thierry Murat. Large place est laissé aux silences, les paysages sont grandioses. A partir de 13-14 ans. j'espère que ce roman graphique donnera envie à mes élèves d'aller vers le roman.

-Les larmes de l'assassin, Thierry Murat et Anne Laure Bondoux, Futuropolis, 2011-

et sinon, je suis allée voir Selah Sue en concert la semaine dernière, c'était juste génial, quelle voix !!!  je voudrais bien insérer un morceau mais je ne sais plus comment on fait !? En attendant, cliquer ici  

Publicité
Commentaires
J
Un livre du Rouergue ? J'en profite pour vous féliciter pour la douceur de votre blog, que je découvre et dont je lis chaque post, et pour vous proposer la lecture des livres de mon cher et tendre qui publie à l'Ecole des Loisirs et au Rouergue pour la jeunesse, vous trouverez des résumés et critiques sur le net si cela vous intéresser, pour vous ou votre fille, beaucoup d'adultes lisent de la littérature de jeunesse, nous en premier ici. C'est Arnaud Tiercelin, qui a écrit "En secret", "Entre deux rafales", "S'échapper d'ici" ou encore " Moi et la mer de wedell" qui sort le 18 janvier prochain... bonnes lectures !
S
Effectivement, c'est frustrant de ne pas pouvoir tout lire quand on reçoit un carton plein de nouveautés !
C
merci pour l'info pour les larmes de l'assassin que j'avais bcp aimé ;-)
N
"Le garçon qui volait des avions" me fait très envie. Quelle joie, ça doit être à chaque ouverture de carton !
T
J'ai compris le problème:il semble que c'est lorsque je signe avec une majuscule...
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité