Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
22 mars 2011

La saga Mendelson

P1100540

J'en avais beaucoup entendu parler par Charlotte -c'est son roman jeunesse préféré-, et puis la vague Fabrice Colin a déferlé en fin d'année, alors je voulais savoir de quoi il en retournait. Au premier abord, c'est assez alléchant. On nous promet de suivre une famille juive du début du siècle, son exode à travers l'Europe : Varsovie, Vienne, puis la fuite vers l'Amérique, au rythme des grands évènements du siècle. J'ai aimé les personnages, le rythme, aimé aussi les effets stylistiques mélangeant interviews, coupures de presse de l'époque, photos commentés : il faut dire que tout cela est présenté comme vrai -grand débat entre Charlotte et Ori!-, mais c'est de la pure fiction. Si j'ai totalement accroché dans le tome 1 -les exilés-, j'avoue que je me suis lassée dans le tome 2 -les affranchis-car j'ai trouvé les ficelles un peu grosses (les Mendelson sont sur la route de tous les grands hommes du siècle, dans le milieu de l'art ou de la politique !) et le style vraiment répétititif.  Le tome 3 -les fidèles- est du coup en attente sur ma table de nuit. Pourtant, il faut bien l'avouer, voilà une manière originale d'aborder l'Histoire et de réviser les grands points, mais je ne sais pas du tout si mes élèves vont accrocher - il faut dire, la lecture, c'est pas leur kif ! Pour bons lecteurs.

- La saga Mendelson, Fabrice Colin, Seuil jeunesse 2009-

autre critique de Clarabel ici, de Charlotte, encore de Charlotte,

Publicité
Commentaires
K
Seuil jeunesse? c'est censé être pour un public jeune?j'ai une fille de 10 ans qui commence à lire pas mal et qui aime l'histoire, ça te semble possible?
L
ça me tente depuis un moment....
N
J'ai beaucoup aimé moi aussi ! Et comme toi j'ai un peu peiné sur le tome 2...mais le tome 3 vaut le coup !
O
Il faut que je lise la suite de mon côté! Trooop de choses à lire!
F
assez d'accord avec toi, c'est un peu trop "gros" pour être vrai ;-) mais j'ai quand même lu les 3 !
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité