Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je m'y mets !
Newsletter
Archives
30 mars 2009

Mais c'est quoi ta journée de la jupe?

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé ce que ce cachait derrière ce titre,titillé par les post-it peut-être, et à part le film qui est sorti en ce moment de façon plutôt confidentielle, heureusement qu' Arte l'a programmé en avant-première, d'ailleurs la chaîne a fait un très bon taux d'audience, eh bien on ne voit pas où je veux en venir. Le film, on en pense ce qu'on veut, on aime ou on n'aime pas du tout Isabelle Adjani, à la limite de l'hystérie parfois, mais il se passe des choses dans ce huis-clos. Il est question de respect et pas seulement entre élèves et profs, de violence physique et verbale, de la place des filles et des femmes dans la cité, et pas seulement celle des quartiers difficiles. Personnellemnt, je n'enseigne pas dans un lycée "difficile", une grande mixité sociale y règne mais on s'est rendu compte que les filles n'osaient plus se mettre en jupe pour avoir la paix et couper court aux regards et aux remarques appuyées, voire salaces des garçons. L'idée est donc venue de monter cette journée de la jupe, (projet qui existe depuis 3 ans et qui rencontre de plus en plus de succès à Rennes, mais aussi en France) pour qu'une fois au moins dans l'année, les filles se sentent fortes face aux garçons,de travailler tout au long de l'année sur l'image des femmes véhiculées par les médias, et d'inciter les garçons et les filles à se parler et à se comprendre, à lutter contre les préjugés et les violences sexistes.

bandeau_1_

Alors si vous voulez en savoir encore plus, allez voir le site officiel du Printemps de la jupe et du respect, et si vous êtes vraiment curieuses, allez zieuter par ici, cliquer sur la vidéo,celles qui me connaissent me reconnaitront ;o) (ça commence à 11 mn20, et ça dure 4 mn)

P1060227

P1060283

Publicité
Commentaires
J
oui je suis d'accord c'est fou de devoir faire une journée comme ça! et j'aime beaucoup la remarque de zoloma elle est drôle
S
C'est quand même dingue d'être obligés de créer une journée spéciale pour que les filles et femmes osent mettre une jupe ! mais c'est pourtant vrai, je me rappelle que j'évitais vraiment d'en porter à l'école à cause de ces garçons aux vannes et regards insistants...pfff dans quel monde vit 'on ?
L
Jt'ai vue, jt'ai vue!!! Super initiative cette journée. J'ai râté le film, je vais essayer de le recuperer!
N
c'est une excellente initiative. Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans quand j'étais au collège, nous avions déjà les mêmes peurs. Ce qui me choque, ce sont toutes les émissions qui passent sur MTV où la femme n'est qu'un objet sexuel, nos ados regardent ca et lorsqu´on leur fait remarquer que l'image de la femme y est totalement dégradée ils tombent des nues...
Z
J'ai regardé moi aussi, mais comme je ne t'ai jamais vue "en vrai", il m'est difficile de te reconnaître...<br /> Un beau projet, mais ça m'énerve, parce que cela ne devrait pas exister (c'est comme la journée de La femme), ça devrait être possible de se mettre en jupe tous les jours et d'être une fille avec des seins et des fesses tous les jours, sans entendre les petits mecs qui disent "y en a qui provoquent"... Soupirs...
Demain, je m'y mets !
Publicité
Publicité